Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Pourquoi une CAMI ?

Pourquoi une CAMI ?


groupesToute l'association

       

 

 

  

Bonjour,

Si vous êtes arrivé jusque là, vous êtes peut être touché de près ou de loin par le concept de la CAMI ou bien tout simplement curieux et intéressé par le sport & cancer. 

Tout d’abord, comme tout commence par une histoire, voici la mienne: elle débute en septembre 1980 par la pratique du karaté que je n’ai  jamais quitté. Rapidement je me suis mis à l’enseignement (mars 1984). Les années suivantes ont été des années de formation pédagogique, technique ainsi des cours dédiés aux compétiteurs. Pendant ces années là, des parents de l’école de karaté dont j’étais le professeur m’interpellaient souvent pour m ’annoncer avec joie que leur enfant n’avait plus de petit soucis de santé suite à la pratique du karaté ( eczéma, stress, fini les cures du mois d’aout, et tant d’autres….). Sans le savoir mon enseignement et la pratique sportive permettaient une amélioration de la qualité de vie et je restai convaincu de pouvoir faire plus, mais quoi………

Les années passèrent et un soir en allumant le téléviseur j’ai vu le générique d’ un reportage sur le karaté & cancer.

C'est à partir de cet instant que cette merveilleuse aventure humaine a commencé. J’en est discuté avec Alain Sirven, docteur et ami de longue date et nous avons fait des recherches sur cette démarche. Là nous avons rencontré Jean Marc Descotes, professeur et fondateur de la CAMI, pour ne pas le nommer, qui nous a séduit  par son charisme, son professionnalisme et sa volonté d’aider ces personnes atteinte de pathologie cancéreuse au travers du sport. Il m’a proposé de faire partie de la première formation d’Educateur Médico Sportif, ce que j’ai accepté. C’est à partir de cet instant que je me suis jeté corps et âme dans cette belle aventure humaine.

Voila il était important pour moi de vous racontez mon histoire. Cela fait maintenant trois années que j’enseigna au sein de la CAMI.

J’étais persuadé du bien fait de l’activité sportive, aujourd’hui lorsque je vois tous les résultats obtenus ( et ils sont nombreux) de mes élèves, je suis fier, et heureux, de partager ce bonheur avec eux.

Si vous êtes touché par cette maladie ou si vous connaissez un proche, n’hésitez pas à venir nous voir, ne serait ce que pour regarder comment se déroule un cours ou tout simplement discuter. Comme la plupart des personnes, vous devez êtes entrain de vous dire ce n’est pas pour moi, « ce n’est que du blabla » mais comme je le répète souvent il ne faut pas chercher des excuses, il faut se donner les moyens. Je ne vends rien simplement j’essaie de distribuer du bien être dans la pratique sportive et du bonheur.  

Le courage, la volonté, l’humilité sont des valeurs de la CAMI.

Pour finir je souhaite vous citer une phrase de Mr Nelson Mandela qui va si bien à la CAMI, on dirait vraiment qu’il a écrite pour nous: «  Le pouvoir d’inspirer, le pouvoir d’unir les gens comme personne, le sport peut réveiller l’espoir quand il n’y a pourtant que désespoir tout autour »

Merci d’être venu jusque là et peut être qu’un jour nos chemin se croiseront.

Christian

Educateur médico-sportif en cancérologie

Brevet d'Etat 1er degré (DE JEPS)

6ème dan karaté

           

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

INAUGURATION CAMI CRANSACINAUGURATION CAMI CRANSACINAUGURATION CAMI CRANSACTRANSCASTONETOISE 2015TRANSCASTONETOISE 2015